Le vignoble de Pied-Flond s’étend sur une petite trentaine d’hectares au cœur des côteaux du Layon. Nous y cultivons des parcelles de chenin, de chardonnay, de cabernet franc et cabernet sauvignon, de gamay, et de grolleau.
Le travail au fil des saisons
La conduite de la vigne est orientée par la recherche permanente de la qualité, et ce à tous les niveaux.
La gestion de l’enherbement a été dans nos premiers projets afin d’installer une concurrence vis à vis de la vigne trop vigoureuse permettant de générer un stress bénéfique à une bonne maturité des raisins.
L’ébourgeonnage et le palissage sont les travaux du printemps. Ils permettent de tenir « en ordre » la vigne afin de pouvoir continuer les travaux mécaniques et manuels. Ils permettent également de conserver uniquement les bourgeons qui produiront du raisin et d’éliminer les « gourmands ».
L’effeuillage réalisé au début de l’été puis à la veille des vendanges permet de dégager les grappes. Cela favorise une meilleure maturité des raisins et une aération naturelle par l’assèchement des raisins au vent et au soleil, évitant ainsi les mauvaises pourritures.
L’éclaircissage permet de soulager les vignes trop vigoureuses en répartissant et diminuant le nombre de grappes sur chaque cep, ce qui conduit à une meilleure maturité des raisins.
L’optimisation de la maturité : chaque semaine, pendant la période des vendanges, nous passons dans chacune des parcelles pour vérifier la maturité (analyse de la sucrosité des baies) et l’état sanitaire des raisins. Après observation de la météo, nous déclenchons les vendanges des parcelles concernées.
La taille réalisée au cours de l’hiver (de décembre à mars) permet de réguler le développement de la vigne pour obtenir une meilleure qualité des grappes de raisins.